Challenge AZ 2018, Cirque

O comme On va tous à la foire au pain d’épices.

Retrouvons la famille Pezon.

Les ménagerie avaient pour habitude de s’installer pour les foires foraines. L’une des plus connues est la Foire au pain d’épices à Paris, ancienne foire du Trône.

Tout commence en… 957 : La famine frappe le royaume de France en 957. Le roi Lothaire autorise les moines-boulangers de l’abbaye Saint-Antoine à vendre leur pain à la population. La vente de charité se transforme très vite en fête où viennent se produire jongleurs, des montreurs d’animaux des saltimbanques … On appelle alors cette fête : la Foire du trône.

Pourtant longtemps cette foire sera appelé la foire au pain d’épices.

Pourquoi cette dénomination ?

Le 13 octobre 1131, Philippe de France, fils du roi Louis VI Le Gros, traverse Paris à cheval. Un cochon surgit au milieu de son chemin et effraie sa monture qui se cabre et fait chuter le cavalier. Il décédera des suites de ses blessures. A la suite de ce drame, le roi interdit par ordonnance royale toute divagation de pourceaux dans la capitale. Seule exception : les porcs de l’abbaye Saint-Antoine. En remerciement de cette faveur royale, les moines inventent un cochon en pain d’épices… vendu lors de la foire.

Fin XIXe siècle, la foire connaît une popularité considérable et draine de nombreux forains. On vient y acheter du pain d’épices mais aussi voir les dompteurs, « les phénomènes de foire » (femmes à barbe, frères siamois, nains, géants). Les manèges font peu à peu leur apparitions. Dans les années 20, on élira une reine de la Foire.

La foire au pain d’épices se situait place de la Nation. Les ménageries disparaissant au profit des manèges, la foire au pain d’épices devient la foire du Trône et déménage au Bois de Vincennes sous l’impulsion de Marcel Campion (figure connue et médiatique des fêtes foraines parisiennes).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Pezon sont régulièrement présents à la foire au pain d’épice mais retrouvons les demain avec P comme Pezon

Sources :

Wikipédia – Mucem

 

Notre site : https://klr-ga.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s