Challenge AZ 2018, Cirque

J comme Jean Richard

Cirque Jean Richard 1980 – Collection personnelle

Le cirque Jean Richard fondé en 1957, devient rapidement le cirque qu’il ne faut pas rater, notamment grâce à la notoriété de son fondateur.

Jean François Henri Richard est né le 18 avril 1921 à Bessines dans les Deux Sèvres (79). Il est le fils de Pierre Emile Richard et de Suzanne Marie Boinot. Ses parents se sont mariés le 24 mai 1920 à Bessines. Pierre est marchand de chevaux. Jean est fils unique.

Suzanne Marie est né le 24 mai 1900 à Saint Gelais (79). Elle est la fille de François Boinot et Louise Moimeau. Ils sont propriétaires. Suzanne a deux sœurs  Louise Madeleine née le 19 décembre 1896 et Hélène Françoise née le 10 juin 1903. Toutes trois ont vu le jour au prieuré de Saint Gelais. 
Cette dernière se marie le 4 juillet 1925 avec Ulysse Emile Augustin Ouvrard.

Du côté Richard :

Pierre Emile est né le 11 octobre 1889 à Ménigoute (79). Il est le petit denier d’une fratrie de 3 enfants :

Frank Louis né le 24 mars 1885 et décédé très jeune le 18/12/1886 à Ménigoute.

Paul Ernest né le 1887 à Ménigoute. Il épouse Louise Madeleine Boinot, la sœur de Suzanne, le 15 septembre 1920. Se sont-ils rencontrés pour le mariage de Jean et Suzanne ? Possible
Paul décède à Angers le 24 janvier 1958 et Louise le 25 juillet 1979 à Paris 18ème arr.

Pierre Emile connait quelques déboires avec la Justice découverts dans sa fiche matricule. Les faits qui lui sont reprochés : dépassement du poids autorisé d’un véhicule (Le camion sera confisqué. C’est un problème régulièrement d’actualité dans un cirque aussi). 
Il décède le 6 octobre 1938 à Niort.

Fiche matricule de Pierre (Emile) Richard

La famille Richard  vivait au lieu-dit « La Ménagerie » à Ménigoute. Est-ce dans son enfance qu’est né la genèse de la Mer de Sable et du Cirque ? Sand doute, d’après un interview, c’est en voyant monter les chapiteaux des cirques Amar et Bouglione que viendra la passion.

La Ménagerie – Ménigoute (79) – Google Maps

Jean Richard  se marie à deux reprises :

En 1945 avec Anne Marie Lejard dont il divorcera. Ils auront une fille Elisabeth. Puis une seconde fois en 1957, avec  Annick Héloise Tanguy, comédienne et sa partenaire dans Maigret. Ils auront un fils Jean-Pierre qui dirigera le Cirque Pinder puis le Cirque Jean Richard.

Ce sera les deux dernières années que mes parents travailleront au Cirque Jean Richard; les rapports avec la direction étant devenus compliqués.

Une petite vidéo pour terminer. A 8 minute 28, Le « Claude » qui doit réveiller Jean-Pierre Richard, c’est mon père qui était chargé en autre du convoi. Jean-Pierre Richard avait quelques souci avec le réveil !
Cette vidéo reflète assez bien l’image que j’en ai gardé. Toutefois il est nécessaire de garder en mémoire que les mauvaises décisions de Jean-Pierre Richard mèneront le cirque à la faillite. Sans doute que les responsabilités étaient trop lourdes pour Jean Pierre Richard. Être passionné de cirque n’incluant pas forcément les qualités d’un chef d’entreprise.
Vidéo Cirque Jean Richard

Sources :

Généastar
Archives des Deux Sèvres –
Circopédia : video

Publicités

1 réflexion au sujet de “J comme Jean Richard”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s